header banner
Default

Les prédictions insensées sur le prix du bitcoin en 2023


Un bitcoin qui tombe à 5000 dollars ou qui monte à 250.000 dollars d'ici la fin de l'année? Voici quatre prédictions par des experts du milieu.

Si l'année 2022 a été particulièrement rude pour l'écosystème crypto, cela n'empêche pas certains experts de faire des prédictions sur le prix de la reine des cryptomonnaies, le bitcoin. Pour rappel, le bitcoin a perdu presque 70% de sa valeur depuis son plus haut historique en novembre 2021, à 69.000 dollars. Quels scénarios peut-on prévoir en 2023?

• Le plus pessimiste: 5000 dollars

VIDEO: Bitcoin ($BTC) : Quel prix en 2023 ? 💵 Analyse technique + Prédiction de prix 🚀
Crypto Kaiba

Dans une note publiée début décembre, la banque britannique Standard Chartered a estimé que le bitcoin pourrait tomber jusqu'à 5000 dollars en 2023, plongeant de nouveau de 70% par rapport à son niveau actuel.

"De plus en plus d'entreprises et de plateformes d'échanges de cryptos se retrouvent avec des liquidités insuffisantes, ce qui entraîne de nouvelles faillites et un effondrement de la confiance des investisseurs dans les actifs numériques", estime Eric Robertsen, responsable mondial de la recherche chez Standard Chartered Bank, dans une note intitulée "The financial-market surprises of 2023".

Pour ce dernier, la chute de l'écosystème crypto devrait être corrélée avec une montée en puissance de l'or, dont le cours pourrait remonter de 30% jusqu'à 2250 dollars l'once.

"La résurgence de l'or en 2023 survient [également] lorsque les actions reprennent leur marché baissier et que la corrélation entre les prix des actions et des obligations redevient négative", précise-t-il.

• Le plus réaliste: 10.000 dollars

VIDEO: Découvrez ses prédictions pour 2024 (prix du bitcoin, 3 cryptos...) : Interview de @stephanewinkel
Fructify_io

C'est le scénario le plus proche du cours du bitcoin actuel, la cryptomonnaie s'échangeant ce matin à 9h30 autour des 17.400 dollars. L'investisseur Mark Mobius reste un peu plus optimiste que Standard Chartered, même si le seuil psychologique de 10.000 dollars commencent à inquiéter de nombreux investisseurs. Selon lui, la baisse du cours du bitcoin s'expliquera par la poursuite de la hausse des taux de la Réserve fédérale (Fed), qui veut lutter contre l'inflation.

"Avec des taux d'intérêt plus élevés, l'attrait de la détention ou de l'achat de bitcoin ou d'autres crypto-monnaies devient moins intéressant, car le simple fait de détenir la pièce ne rapporte pas d'intérêts", a déclaré ce dernier à CNBC.

CNBC rappelle en outre que ce dernier avait vu juste l'an dernier, estimant que le bitcoin tomberait à 20.000 avant la fin de l'année, lorsqu'il se négociait autour de 28.000 dollars en mai.

• Le plus optimiste: 50.000 dollars

VIDEO: 21 OCT. 2023☀️☕️🥐 LE MARCHE BOUILLANT 🔥 W SUR BITCOIN, TASSE ET ANSE SUR XRP 🎯
Crypto pour Tous

Cette prédiction est portée par la professeure de finance à l'université du Sussex, Carol Alexander. Selon elle, à la suite de la faillite de FTX en cette fin d'année, l'écosystème crypto deviendra plus mur et prêt à avancer vers une belle remontée.

Selon elle, le bitcoin pourrait dépasser les 30.000 dollars au premier trimestre, et foncer vers les 50.000 dollars aux trimestres suivants.

"Il y aura un marché haussier géré en 2023, pas une bulle - donc nous ne verrons pas le dépassement du prix comme avant", déclaré Carol Alexander à CNBC. "Nous verrons un mois ou deux de prix à tendance stable, entrecoupés de périodes de turbulences et probablement de quelques krachs de courte durée."

• Le plus fou: 250.000 dollars

VIDEO: Ultimate Bitcoin Price Predictions for 2023, 2024, 2025 and 2026!!! (With PROOF!)
Thomas Kralow

Le célèbre milliardaire pro-bitcoin Tim Draper a fait la prédiction la plus folle pour le prix de la reine des cryptomonnaies. Elle devrait atteindre les 250.000 dollars d'ici mi-2023. Au cours du bitcoin actuel, cela nécessiterait une hausse de plus de 1.400 % du bitcoin.

"Mon hypothèse est que, puisque les femmes contrôlent 80 % des dépenses de détail et que seulement 1 portefeuille de bitcoins sur 7 est actuellement détenu par des femmes, le barrage est sur le point de céder", a déclaré Tim Draper à CNBC.

Pourquoi pas. L'investisseur a notamment espoir dans le prochain "halving" du bitcoin, qui aura lieu en mars 2024, qui consiste à diviser par deux les récompenses accordées aux mineurs de bitcoin tous les quatre ans. Pour rappel, les mineurs qui sécurisent la blockchain bitcoin sont récompensés en bitcoin pour chaque validation de bloc dans la blockchain Bitcoin.

Un évènement qui pourrait avoir un impact positif à la hausse sur le bitcoin, puisqu'il crée davantage de rareté sur cette cryptomonnaie.

"Je soupçonne que le halvening en 2024 aura un parcours positif", considère Tim Draper.

Malgré ces quatres prédictions, certains ont décidé d'arrêter avec ce type de scénarios. C'est le cas par exemple de Laith Khalaf, analyste financier chez AJ Bell.

"Nous pourrions être assis ici en train de parler de l'année prochaine et le bitcoin pourrait être à 5.000 ou 50.000 dollars, cela ne me surprendrait pas car le marché est fortement influencé par les sentiments", a-t-il déclaré à CNBC.

Quoi qu'il en soit, on ne vous le répètera jamais assez sur BFM Crypto: il ne faut investir que ce que l'on est prêt à perdre.

Sources


Article information

Author: Thomas Vance

Last Updated: 1697872681

Views: 617

Rating: 4.3 / 5 (73 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Thomas Vance

Birthday: 1952-09-13

Address: 51357 Greg Forges Apt. 283, Brandonburgh, VT 78822

Phone: +4419444084860065

Job: Project Manager

Hobby: Gardening, Motorcycling, Graphic Design, Basketball, Painting, Cooking, Web Development

Introduction: My name is Thomas Vance, I am a tenacious, Determined, candid, esteemed, resolved, vivid, strong-willed person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.