header banner
Default

3 astuces pour mieux utiliser votre jardin en hiver


Comment profiter de son jardin en hiver ?

VIDEO: Fermer son potager pour l'hiver en 3 étapes faciles
Je jardine au Québec

Si les habitants des pays nordiques ont l'habitude de se couvrir pour rester à l'extérieur jusque dans les températures les plus froides, la culture française est plutôt au repli à l'intérieur dès les premiers frimas. « Quel dommage, regrette Xavier de Chirac, paysagiste, l'hiver est une saison très intéressante pour le jardinier ! » En effet, contrairement aux idées reçues, c'est le moment idéal pour travailler son jardin et jouir des variétés hivernales. « On peut vraiment profiter de son extérieur en toute saison, confirme Sébastien Habert, lui aussi paysagiste, même si c'est très peu ancré dans la culture française, ça tend à changer, notamment en ville ». Car s'immerger dans son extérieur l'hiver « oxygène les pensées et apaise l'esprit », pour Xavier de Chirac, qui prône une exposition au froid régénérante plutôt qu'une hibernation. Alors, quels conseils appliquer pour changer nos habitudes et ouvrir nos horizons ? Réponses en 3 points par nos deux experts.

Les hélébores, ou roses de Noël, fleurissent en hiver, apportant de la couleur au jardin.

IRINA NAZAROVA

1. Planter des variétés hivernales

VIDEO: ENTRETENIR SON JARDIN EN AUTOMNE🍂 (les conseils pour préparer son jardin avant l'hiver)
caroline munoz

Sébastien Habert et Xavier de Chirac se rejoignent sur l'importance de cette première étape : il faut réfléchir à son jardin, « quitte à poser ses idées sur le papier » comme le préconise Xavier, de sorte à ce qu'il évolue sainement à chaque moment de l'année. « Il faut même penser le jardin en priorité pour l'hiver, ajoute-t-il, car la question mérite réflexion ». Dès lors que l'extérieur a été imaginé de façon à fleurir aux quatre saisons, on profite de la grande diversité des « fleurs du froid » qui fleurissent toute l'année comme les cyclamen, les hamamélis, les camélias, les pensées et les violas aux couleurs lumineuses et bien-sûr les roses de Noël, autrement nommées hélébores ; certaines fleurs diffusent même un agréable parfum, comme les sarcococcas ou les solanums qui fleurissent jusqu'aux premières gelées. Quelques arbres, comme le cerisier du Japon, fournissent des fleurs en continu.

En toile de fond, Xavier recommande de mettre en place « un beau vert persistant », à l'aide de feuillages luxuriants en toute saison comme le lierre ou les asters. Sébastien conseille en outre de bien penser au choix de ses variétés selon le climat et les sols, afin de permettre aux plantes de s'épanouir complètement et de profiter de son jardin même en hiver. On pense également à l'éclairage de son extérieur pour mettre en valeur ses végétaux, en les éclairant dans le détail mais aussi, plus globalement, en installant des lampes orientées vers le haut et le bas des arbres.

Visuel issu de l'ouvrage The Avent Gardens, Gestalten, 2023.

2. « Chouchouter » son jardin

VIDEO: 3 choses à faire pour avoir un jardin beau en hiver
Bouquet garni

« L'hiver est une saison formidable pour faire de l'entretien et chouchouter ses plantes dans le détail, s'enthousiasme Xavier, on en profite pour faire tout ce qu'on a pas le temps de faire à la belle saison, quand on est débordés au jardin. Les plantes se reposent en hiver, mais pas le jardinier ! » Le paysagiste invite alors à prendre le temps d'observer ses plants, à « zoomer » sur ses cultures pour identifier leurs besoins pour la saison hivernale, les protéger du froid et les rebooster. Concrètement, que fait-on l'hiver ?

  • On taille les bois morts, les « peaux mortes » des végétaux, pour les régénérer. On privilégie des « tailles de transparence » (prudentes et limitées) qui donnent un aspect aux végétaux sans les abîmer.
  • On s'adonne au « béquillage » : un bêchage superficiel et délicat pour décompacter le sol autour des plantes, à l'aide d'une fourche.
  • On exfolie les écorces pour apporter de la lumière aux troncs des arbres, comme les bouleaux de l'Himalaya.
  • On applique des traitements aux huiles anciennes pour éloigner les parasites, ainsi que des engrais organiques.
  • On protège les plantes les plus vulnérables en les « mulshant », traduction : on les couvre avec une couverture dédiée ; ou en ajoutant un paillis à leurs pieds (bois, fèves de cacao, sarrasin, compost…).
  • On n'oublie pas d'arroser les plantes qui en ont besoin, notamment sous les grands arbres, en faisant attention à la sécheresse froide.
  • On commence à réfléchir au printemps en plantant des bulbes résistants au gel : jonquilles, narcisses, à indiquer avec des tuteurs pour ne pas les oublier ; ainsi que des plantes grimpantes et des arbustes résistants.

Mkovalevskaya

3. Installer un cocon chaud dehors

VIDEO: 5 astuces pour son jardin en hiver 💡🏡
Point Vert / Magasin Vert réseau Est

Un mobilier confortable et un point de chaleur

Pour tirer pleinement parti de son jardin, magnifié par les deux précédents points, deux options : une installation en pleine nature, intelligemment pensée pour ne pas avoir froid, ou une structure close au milieu du jardin, de sorte à se protéger complètement de la fraîcheur extérieure. Xavier privilégie la première option, avec un salon d'extérieur résistant en teck. « On positionne des bancs pour admirer son jardin, et on l'accessoirise pour que les plus paresseux profitent aussi de notre travail, s'amuse le paysagiste. On organise un petit brasero pour se réunir autour d'un vin chaud ou d'une raclette, bien couvert ». Une installation à protéger à l'aide d'un auvent dans les régions pluvieuses.

Johner Images

Sébastien recommande, pour apporter de la chaleur, l'ajout d'une cheminée en béton allégé, autour de laquelle on installe des canapés, fauteuils et couvertures chaudes en laine ou en cachemire, ainsi que des tapis « pour retrouver l'univers feutré de l'intérieur à l'extérieur ». Le tout étant, pour Xavier, de « se faire plaisir, avant tout » ; un plaisir qui passe aussi bien par le choix de plantes colorées égayant l'extérieur, comme les pensées, que le partage de son travail de jardinier avec ses proches, qu'on invite à un temps d'émerveillement au jardin. L'hiver est également le moment de s'asseoir et de méditer face à son jardin, pour se reconnecter à soi et apaiser ses pensées ; « tout en réfléchissant déjà au printemps », souligne Xavier (une déformation professionnelle, sans doute !).

Visuel issu de l'ouvrage The Avent Gardens, Gestalten, 2023.

Une structure isolée du froid

Sébastien conseille, pour les plus sensibles, l'installation de structures fermées comme des kiosques, des serres ou de petits pavillons, au milieu du jardin. « L'idée est de vivre dehors, dedans », précise-t-il. Ainsi protégé de la pluie et du froid, on admire son jardin bien au chaud en y intégrant un radiateur. Autour de la structure, on plante des végétaux de sorte à donner l'illusion que le bâtiment a toujours existé et que les plantes l'ont colonisé, pour une atmosphère champêtre. On place également des plantes à l'intérieur pour aménager un jardin d'hiver — à adapter si l'option chauffage est choisie. Et pourquoi pas s'équiper d'un jacuzzi pour pousser le plaisir à son maximum ?

Visuel issu de l'ouvrage The Avent Gardens, Gestalten, 2023.

Xavier de Chirac : xavierdechirac.com / Instagram : @dechirac

Sébastien Habert : sebastienhabert.com / Instagram : @sebastien_habert_paysagiste

Visuels issus de l'ouvrage The Avent Gardens, Gestalten, 2023.

Sources


Article information

Author: Dana Buck DDS

Last Updated: 1699481762

Views: 1164

Rating: 3.6 / 5 (81 voted)

Reviews: 96% of readers found this page helpful

Author information

Name: Dana Buck DDS

Birthday: 2000-08-04

Address: 8343 Randall Pass Suite 966, South Johnside, WY 77737

Phone: +4663135533808803

Job: Market Research Analyst

Hobby: Lock Picking, Card Games, Rowing, Rock Climbing, Bird Watching, Coin Collecting, Tennis

Introduction: My name is Dana Buck DDS, I am a honest, ingenious, enterprising, Adventurous, spirited, lively, skilled person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.