header banner
Default

Le créateur mystérieux du Bitcoin, Satoshi Nakamoto, qui a disparu des radars


L’histoire du Bitcoin est une épopée moderne qui a démarré il y a une quinzaine d’années sur un mystère qui – jusqu’ici – n’a jamais été résolu. Personne ne sait qui a inventé le Bitcoin. Il n’y a qu’un nom, apparu en ligne en 2008 : Dorian Satoshi Nakamoto. L’inventeur d’origine japonaise s’est volatilisé. Nous n’avons que son pseudonyme, Satoshi Nakamoto. Depuis 10 ans, il n’a pas donné signe de vie et l’identité de Satoshi Nakamoto n’est toujours pas connue, et les théories sont nombreuses.


► Cet article est mis à jour dans le cadre d’une rediffusion estivale des épisodes de la saison 2022-2023 de L’Histoire continue sur La Première, du lundi au vendredi, de 13h à 14h.


Qui peut être Satoshi Nakamoto ? Pourquoi a-t-il créé le bitcoin ?

VIDEO: Le mystère Satoshi : enquête sur l'inventeur du bitcoin | ARTE
ARTE

Certains disent qu’un certain Craig Steven Wrights se cacherait derrière ce pseudo, d’autres pensent qu’Elon Musk serait l’inventeur du Bitcoin, Gavin Adresen, dans le journal Fast Company, avance d’autres noms… S’agit-il d’un homme seul, d’un groupe de personnes ? Est-il japonais ? Américain ?

Cette année-là, tout à coup, aux Etats-Unis, les maisons ne valent plus rien. Pendant l’été, un mot entre dans le vocabulaire des journalistes : les subprimes. Les Américains ont contracté des prêts hypothécaires à risque. Une clientèle peu solvable se retrouve avec des dettes impossibles à rembourser. Alors les maisons sont vendues par les banques et les organismes de prêts.

Les origines du Bitcoin

VIDEO: Créateur du bitcoin : Sur les traces de Satoshi Nakamoto (tout comprendre en moins de 10 minutes)
Tokens Invaders

Avec la crise des subprimes, la confiance dans les banques s’effondre. Or, la confiance dans les institutions est la base de notre système financier. Nous pouvons donner de la valeur à l’argent parce que cette valeur est reconnue par les institutions financières.

Pourtant, cette idée commence à être réfutée sur des forums en ligne : il faudrait créer une monnaie virtuelle, faite de jetons numériques. Mais il y a un problème technique à régler pour que ça marche, celui de la double dépense. Puisqu’il s’agit d’un jeton numérique, il peut être dupliqué. Et donc, il peut être dépensé deux fois. Et ça, c’est un écueil indépassable si l’on veut créer un nouveau système monétaire.

Un document sorti de nulle part : le livre blanc

VIDEO: ❌THE FREAKING TRUTH ABOUT SATOSHI NAKAMOTO ❌
Julien Roman

La solution va venir de nulle part. Et va devenir un des grands mystères de notre époque. Nous sommes le 31 octobre 2008. Et sous le nom de domaine Bitcoin.org, un document apparaît. Son titre : "Bitcoin, un système de cash électronique de pair à pair". Il est signé du nom d’un inconnu. Le magazine Newsweek avance que Satoshi Nakamoto est derrière la création de cette nouvelle monnaie, le bitcoin.

L’idée de Satoshi Nakamoto, le bitcoin, tient sérieusement la route. Il propose un système où toute une communauté assure la confiance. Chaque transaction y est vérifiée par les membres du réseau qui sont connectés les uns aux autres. Et pas par un acteur tiers. Le pouvoir et la confiance appartiennent au réseau. C’est le concept du bitcoin. En 2008, Satoshi Nakamoto rédige un livre blanc décrivant le fonctionnement de Bitcoin.

Quelle est la fortune de Satoshi Nakamoto et combien de bitcoin détient-il ?

VIDEO: Bitcoin (BTC) : La vision et le projet de son créateur Satoshi Nakamoto - Les Contes de Monte Crypto
Cryptoast

Il possède 1,1 million de bitcoins sur un compte, auquel il n’a pas touché. Depuis, les BTC, datant de l’époque où son fondateur Satoshi Nakamoto donnait encore signe de vie, sont scrutés de près…

Quand a disparu Satoshi Nakamoto des forums ?

VIDEO: 👀 Satoshi et le mystère des Cypherpunks
MoneyRadar Crypto

Personne ne sait qui est Satoshi Nakamoto. Après deux ans, il a disparu des forums en ligne. Ses messages sont répertoriés par Stefan Thomas. Mais pour prouver son identité, il faudrait qu’il utilise sa clé privée pour envoyer un message…

Raconter son histoire permet de revenir sur cette utopie politique qu’a été le Bitcoin, à sa naissance. A-t-il été dévoyé ? C’est ce que nous tentons de comprendre avec Gilles Quoistiaux, journaliste à l’Echo et MonsieurTK, youtubeur, spécialisé dans la vulgarisation sur le minage de cryptomonnaies.

Sources


Article information

Author: Charles Jones

Last Updated: 1698305281

Views: 851

Rating: 4.9 / 5 (109 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Charles Jones

Birthday: 1976-03-14

Address: 912 John Keys, Jenkinsport, GA 77372

Phone: +4850979617097979

Job: Software Developer

Hobby: Web Development, Stargazing, Lock Picking, Beekeeping, Skiing, Soccer, Arduino

Introduction: My name is Charles Jones, I am a dedicated, priceless, Adventurous, irreplaceable, Precious, resolved, transparent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.